Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Soutien aux travailleuses de la sous-traitance hôtelière

|

MAJ : Un nouveau rassemblement est prévu devant l’Hôtel Continental / Hôtel Dieu au Panier, le 1er février à 8 heures du matin, pour continuer à soutenir les travailleuses.
RDV au 1 Place Daviel dès 08 heures !

Les femmes de chambre en grève de l’hôtel Villa Massilia parlent de leurs conditions de travail dans ce petit reportage audio (8minutes).

Ci-dessous, l’appel à une manifestation de soutien avec ces travailleuses, organisée par la CNT-SO le 31 janvier :

Après l’action du 18 janvier, la section syndicale CNT - Solidarité Ouvrière du groupe Global Facility Services (ex- Française de Service Groupe) organise une nouvelle manifestation et débrayage, le samedi 31 janvier 2015 à 08h30, devant l’hôtel Villa Massalia.

Il s’agit principalement de protester contre les procédures de licenciement touchant deux syndiqué-e-s. Pour nous, derrière, des motifs fallacieux, la direction de Global Facility Services essaye de liquider une section syndicale qui refuse toujours de céder sur les droits des salariés malgré des pressions toujours plus intenses.

L’entreprise a d’ailleurs tenté de licencier également notre représentante syndicale de section (RSS), salariée protégée par son mandat. La tentative a échouée, l’Inspection du Travail ayant refusé le licenciement le 27 janvier.

Nous notons aussi que ces procédures interviennent alors que le tribunal d’instance d’Aubagne doit juger le 06 février un contentieux nous opposant à Global Facility Services concernant la reconnaissance d’une unité économique et sociale entre plusieurs sociétés du groupe dans la région. Manifestement notre syndicat dérange.

Il s’agit aussi d’avancer les revendications des salariés qui dénoncent, comme partout dans la sous-traitance hôtelière, le non respect du droit du travail, les cadences élevées et les problèmes matériels, le travail à temps partiel imposé, le travail à la chambre (au lieu d’un réel paiement à l’heure) et les dépassements d’horaires non rémunérés, le mépris de l’encadrement ou les abus de la clause de mobilité...

Arrêt immédiat des procédures de licenciement et ouverture immédiate de négociation sur la base des revendications formulées par les salariées.

Le combat ne fait que commencer, halte à l’exploitation et au mépris !

Plus d’informations sur le site de la CNT-SO.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net