Vous avez des droits, la Journée Européenne des Droits des Patients vous les rappelle

Le mardi 18 avril prochain, hôpitaux, cliniques, instituts, et structures de santé ouvrent leur porte à l’occasion de la Journée Européenne des Droits des Patients (JEDP), dans toute la région Provence Alpes Côte d’Azur. Cette action est organisée par le CISS PACA (Comité Inter associatif Sur la Santé) avec le soutien de l’ARS PACA.

La santé nous concerne tous. Un de vos proches ou vous-même avez des soucis de santé ? Vous représentez une association de patients ? Vous êtes un professionnel de santé ? Vous êtes concerné par cette journée. « Les droits des français sont malheureusement trop souvent flous pour les bénéficiaires, notamment dans le milieu de la santé.  » remarque Alexandre Alabiso, chargé de la mise en œuvre du projet au sein de l’association organisatrice.

Les représentants d’usagers des établissements participants seront disponibles tout au long de la JEDP pour répondre à vos questions. « Il est important pour un patient de bénéficier d’une prise en charge de qualité et d’avoir accès à un accompagnement adapté  » poursuit-il. En effet, souvent, les patients apprennent trop tard leurs droits alors qu’ils ne sont plus à même de les faire valoir.

Ces échanges auront pour but de vous aider à garder l’œil ouvert sur ce qu’il nous est possible de faire, de demander, ce à quoi nous tous avons légitimement accès en tant que patient. « Il est de notre devoir d’améliorer et faciliter la vie des patients. » conclut M. Alabiso, confiant que cette journée aide à la prise de conscience de l’importance de la connaissance préventive des droits dont chacun dispose.

Plus de 50 structures de santé participeront à l’évènement. Pour plus d’informations, contactez le CISS PACA au 04.91.06.47.68 ou bien par mail : chargedemission@ciss-paca.org. Pour toute question juridique liée à la santé, des spécialistes sont disponibles au 01.53.62.40.30

Propos recueillis par Mélanie Aubert

A lire aussi...