Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Mouvement Anti loi travail Marseille !

|

Nouveau rendez-vous de lutte, après une manifestation pro-migrants et antifasciste largement réussie dans le court délai d’organisation, nous n’oublions pas notre détermination contre la loi travail. Manifestation samedi 19 novembre à 11h au cours Julien !! Cette fois c’est la bonne !

Après une première tentative (annulée samedi 12), une manifestation aura cette fois vraiment lieu, toujours dans la continuité de la lutte contre la Loi Travail et son monde.

Suivi d’une joyeuse déambulation dans les rues de Marseille le samedi 19 novembre à 11h au Cours Julien ! Derrière la station Notre Dame Du Mont 13006

Depuis plusieurs mois à Marseille nous connaissons une belle dynamique de lutte, avec notamment de nombreux rassemblements et manifestations, rassemblant ainsi à chaque rendez-vous plusieurs centaines de personnes motivés.

Mais il ne faut pas oublier les différents cortèges printaniers hebdomadaires (voir bi hebdomadaires) contre la loi travail que l’on a tous connu cette année et comptant ainsi des milliers et des milliers de manifestants et son désormais célèbre cortège de tête.

Nous avons ainsi pu constater lors de ces différents cortèges une incroyable multiplicité d’opposants au gouvernement, des lycéens énervés et des jeunes révoltés, des syndiqués déterminés dans la lutte, de nombreux travailleurs précaires et des chômeurs revanchards, des associations impliquées dans la solidarité avec les réfugiés, mais aussi tout les militants et les citoyens lambda déçus de ce système et motivés à se faire entendre et à réellement agir.

C’est pourquoi, le 15 septembre était une journée d’action et de manifestation nationale contre la loi travail.

Le 8 octobre était une journée de manifestation antifasciste contre l’implantation du local de l’Action Française à la Plaine.

Le week-end du 29 et du 30 était un week-end intitulé « A l’Abordage », contre la loi travail et son monde.

Lors de la journée du 29 septembre, deux manifestations avaient lieu, une en soutien aux réfugiés et l’autre contre la loi travail et son monde.

La journée du 29 septembre s’est soldée par la prise de contrôle d’un bâtiment abandonnée à la Plaine afin d’y installer un centre social autogéré.

Enfin, le 5 novembre, avait lieu une contre manifestation en réponse à un rassemblement organisé par Stéphane Ravier (FN) et des partisans d’extrême droite contre l’accueil des réfugiés. La contre manifestation fut clairement un succès, puisque nous étions environ 500 contre manifestants face à une centaine de partisans du FN. S’en est suivit une manif sauvage qui était tel un seul bloc unis et offensif pour ne jamais laisser la rue aux idéologies nauséabondes, fascistes et arriérées... Et bien sur, d’autres ont eu lieux.

C’est grâce à ces différentes actions et manifestations, qu’une grande force s’est levée dans nos rues, rassemblée par un double refus, celui de se plier aux lois de l’économie capitaliste et de son monde mais aussi le refus de tomber dans le piège et de laisser le terrain à des mouvements fascistes et réactionnaires.

Ce qui nous rassemble pour cette nouvelle journée de mobilisation est la volonté d’en finir avec la loi travail et son monde. De montrer une fois de plus notre refus face à une régression, une aberration du système. Car la loi travail a été pour tous la goutte d’eau qui a fais déborder le vase de notre exaspération de ce monde.

Rendez-vous donc le 19 novembre pour continuer la lutte !


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net