*Prix libre soutien à l’Envolée
Adhésion obligatoire à prix libre
Repas Thématique à partir de 19h
A partir de 19h
Apéro sortie de l’Envolée N°45
Venez découvrir le journal et échanger autour d’un verre.
L’Envolée est un journal qui parait quatre fois par an. Il publie les lettres de prisonniers que nous recevons, des compte-rendus de procès auxquels nous assistons, et des analyses sur la société et ses lois.
Le journal prolonge le travail mené par des émissions de radio indépendantes qui maintiennent un lien entre l’intérieur et l’extérieur des prisons, en dehors du contrôle de l’administration pénitentiaire.
Le journal est réalisé par des ex-prisonniers et des ex-prisonnières ou des proches de prisonniers qui pensent qu’il est primordial de publier des textes venus des prisons et des textes contre les prisons. Prisonniers et prisonnières décrivent leur quotidien, dénoncent leurs conditions de détention, se battent contre l’enfermement. Ils et elles le feront toujours mieux que tous ceux qui veulent parler à leur place (journalistes, sociologues, experts, militants).
Une parole de prisonnier qui sort et attaque l’administration pénitentiaire ou la justice, qui plus est quand cette parole est collective, constitue un acte politique qui dérange l’ordre des choses. L’Envolée se veut porte voix des prisonniers et prisonnières qui luttent contre le sort qui leur est fait ; mais nous ne sommes ni les porte parole, ni un syndicat de prisonniers. Cela ne nous empêche pas, bien sur, de soutenir et d’aider des prisonniers qui sont proches de nous ou qui nous demandent d’être solidaires.
Nous espérons toujours que les mots inspirent des luttes contre la justice et l’enfermement. Pour nous, la liberté est un rapport entre les gens qui se battent ensemble pour la gagner.
Promenade
Promenade d’un milieu clos à un autre
Contrôle à l’air libre
Le plus dur enfermement recommence à zéro,
L’entreprise remplace l’usine,
L’entreprise est une âme.
D’un instant à l’autre, change !
L’essentiel n’est plus une signature
Ni un nombre,
Mais un mot de passe,
De la taupe au serpent,
L’homme mis en orbite,
Le marketing, l’instrument du contrôle social.
Race impudente de nos maîtres,
Le contrôle est à court terme
Et à rotation rapide.
Animal dans une réserve,
Homme dans une entreprise,
Attaché par son collier électronique dividuel.
Il n’y a pas lieu de craindre ou d’espérer
Mais de chercher de nouvelles armes.
« Au froid qui fait rougir » Radikal Satan, 2008.