Pour rappel, l’extension de la Kedge Business School à Luminy doit se faire sur le site protégé du Parc National des Calanques au dépend de 298 arbres, sur une surface totale de 11.324 mètres carrés. Ceci grâce à une gracieuse exemption préfectorale suite au lobbying de la Chambre de Commerce et d’Industrie. [1]
Georges Aillaud, président du collectif SOS Calanques 13 s’insurge : « Ils décapent 11.000m2 de garrigue arborée. Ils détruisent une pinède mûre qui n’a jamais brûlé depuis cent ans dont la plupart des arbres ont entre 50 et 80 ans. Le préfet ne répond pas. Quant à Didier Réault, l’adjoint délégué à la mer, il n’a même pas averti ses collègues du conseil d’administration du Parc National des Calanques qu’il préside du permis de construire qui est arrivé quelques jours après. La mairie fait le jeu de Kedge et c’est la grande braderie du patrimoine avec le Parc Valmer. Kedge nous a enfumés lors de la dernière réunion utilisant tous les prétextes pour faire croire qu’ils sont vertueux. »
Cette manifestation fait suite aux deux précédentes organisées à Luminy, le 17 février et le 7 avril. Par ailleurs, au-delà de la seule préservation de la pinède, n’oublions pas de souligner tel l’article ci-dessous que c’est « cette idée même du développement dont nous ne voulons pas ! ».
Oui : Les calanques c’est joli
Ici la reproduction d’un tract trouvé après la manifestation du 17 Février contre le projet d’agrandissement de l’école de commerce Kedge sur le campus de Luminy, aux dépends de la pinède.
Avis aux volontaires, on attend votre appel à construire des cabanes !