Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Compte-rendu de la manifestation contre les attentats fascistes d’Ankara

|

Suite aux explosions lors du meeting pour la paix à Ankara faisant plus de 97 morts et des centaines de blessés, des rassemblements et manifestations étaient appelées dans un plusieurs villes en France et du monde samedi 10 octobre 2015. Repris de Mille Babords.

À Marseille, c’est plus de 1 000 personnes qui ont marchés du haut de la Canebière, les Réformes jusqu’au Vieux-Port, notamment aux chants de : « Turquie Assassin !  », « Nous sommes tous PKK ! », pour dénoncer les attentats d’Ankara et plus largements la représsion et les massacres contre le peuple Kurde, les progressistes et tous les opposants au régime d’Erdogan en Turquie, mais aussi pour demander la libération de leur leader Öcalan ainsi que la libération de tous les prisonniers politique, comme le soulignait une banderole.

Cet événement survient à deux semaines des élections anticipées qui auront lieux le 1er novembre. Rappelant l’attentat organisé la veille des élections du 7 juin, lors du meeting du HDP à Diyarbakir qui avait fait 6 morts et une centaine de blessés ou encore celui du centre culturel d’Amara qui avait ciblé les jeunes socialistes du SGDF, les progressistes et autre militants politiques, faisant 33 victimes et des centaines de blessés le 20 juillet 2015 à Suruç.

Paradoxalement, trois jours de deuil national ont été lancé par le gouvernement d’Erdogan outré par cette attaque alors que ce même gouvernement bombarde les positions du PKK, réprime les kurdes quotidiennement ainsi que tout opposant au régime, des centaines de personnes sont notamment emprisonnées à l’heure actuelle en Turquie.

« Le président islamo-conservateur Recep Tayyip Erdogan a dénoncé une "attaque haineuse contre notre unité et la paix de notre pays" et promis "la réponse la plus forte" contre ses auteurs. Son Premier ministre a lui affirmé détenir de "fortes preuves" que l’attentat avait été commis par deux kamikazes qui se sont fait exploser au milieu de la foule. Il a annoncé trois jours de deuil national. » (source)

Continuons de dénoncer ce qu’il se passe en Turquie, le soutien que peut apporter l’État français à l’État Turc et de trouver des moyens de pression sur ces deux derniers.

La semaine prochaine, trois journées de solidarité avec le Kurdistan vont avoir lieux les 16, 17 et 18 octobre. Une manifestation est d’ores et déjà organisé à Marseille : voir l’appel.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net