Conférence - débat : les "bastions sociaux", une mutation de l’extrême droite ? [VISA13]

Depuis quelques mois s’implantent en France et dans les Bouches-du-Rhône des "bastions sociaux" qui rassemblent des groupes fascistes. La réponse antifasciste ne s’est pas faite attendre, puisque le 22 mars, 600 manifestant-e-s et une trentaine de syndicats, associations et formations politiques ont demandé la fermeture du local. L’occasion de revenir et de s’informer sur l’origine de ces "bastions", le vendredi 13 avril à 19h30, afin de mieux combattre l’extrême droite. Une conférence assurée par VISA 13.

Depuis quelques mois en France se développent des lieux dans des centres urbains où se rassemblent des groupes d’extrême droites qui prennent la dénomination de "bastion social". À l’origine, ces groupes s’inspirent des pratiques de la CasaPound, formation politique fasciste italienne qui s’est développée dans les villes grâces à des centres sociaux. Le département des Bouches-du-Rhône n’y échappe pas puisque deux antennes issues de la dissolution du GUD et des éléments de l’Action Française Provence tentent de s’implanter en plein centre ville d’Aix ainsi que près du Vieux Port. Une conférence assurée par VISA 13 - Vigilance et initiatives syndicales antifascistes - suivie d’un débat.

VISA 13 est une déclinaison départementale du réseau VISA (Vigilance et initiatives syndicales antifascistes) qui regroupe des sections syndicales et des militants syndicalistes de la CGT, de la FSU, de SOLIDAIRES et de la CNT-SO dans les Bouches-du-Rhônes, tous soucieux de faire barrage aux incursions de l’extrême droite et plus particulièrement du Front National sur le terrain social.

La conférence débute à 19h30.

Prix libre (adhésion à l’Équitable Café)

Le site de VISA13 : https://visa13.com/
Le site de VISA (national) : http://www.visa-isa.org/

A lire aussi...