Des yeux dans les rames de métro

Annoncé en grande pompe dans un certain nombre de médias bourgeois, un aperçu du plan de la RTM d’installer 300 caméras dans les rames du métro marseillais... Métro-boulot-vidéo !

Dans son édition locale du 5 février, Metronews se fendait d’un long article sur cette nouvelle vague de vidéosurveillance à Marseille. La Régie des Transports de Marseille (RTM) va équiper les rames de métros de caméras à raison de 2 par voiture. Le tout pour la modique somme de 700 000 euros (dont la moitié sera financée par le conseil général). Ce nouveau système vient compléter le dispositif de 4000 caméras déjà installées sur les quais ou dans les stations du réseau de Marseille.

"Question de coûts aussi, la diffusion en temps réel n’est pas possible", ajoute Christophe Tenthorey, directeur du métro à la RTM. "Il faudrait gérer un flux de données trop important avec un contrôleur derrière chaque écran. Les autres métros de France déjà équipés ne font qu’enregistrer", rappelle-t-il.

Reste à savoir si toutes ces belles caméras ne seront pas détériorées comme l’ont pu l’être les caméras de ville lors de leur installation....

Voir aussi :
Un plan collaboratif des caméras à Marseille et aux alentours sur Marseille.sous-surveillance.net

A lire aussi...