Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Deux évènements de soutien aux luttes du Chiapas

|

Une discussion et un concert de soutien aux luttes zapatistes auront lieu ce samedi 14 mars entre Mille Bâbords et la Salle Gueule.

Depuis janvier 1994 et le soulèvement de l’EZLN (Armée Zapatiste de Libération Nationale) qui s’empara de plusieurs villes du Chiapas, le mouvement néo-zapatiste pointe notamment du doigt les conditions misérables, l’exploitation et l’invisibilisation des peuples indigènes et de leur lutte par le développement capitaliste dans cette région du globe.

Depuis lors, les zapatistes mènent un projet de société autonome qui se veut en rupture avec l’ordre capitaliste du monde, depuis leur propre perspective, en libérant des territoires et en construisant des structures égalitaires et autonomes vis-à-vis des autorités institutionnelles. Les communiqués de l’EZLN, retransmis par sous-commandant Marcos, le porte-parole anonyme le plus connu du mouvement, leur mot d’ordre "Ici le peuple commande et le gouvernement obéit" et leur lutte pour la dignité et la liberté ont donné une répercussion mondiale aux initiatives zapatistes.

Ce qui n’est pas sans provoquer une répression très forte de la part desdites autorités repoussées et remises en question, allant jusqu’à l’assassinat pur et simple de rebelles.

Une soirée de soutien a donc lieu ce samedi 14 mars, divisée en deux parties :

  • A 19h à Mille Bâbords (61 rue Consolat), le Groupe Germinal de la Fédération Anarchiste organise une discussion avec Guillaume Goutte, auteur du livre « Tout pour tous – L’expérience Zapatiste : une alternative concrète au capitalisme », pour se faire une meilleure idée de ce que représente ce projet de société, ces luttes et la situation à laquelle elles se confrontent aujourd’hui.
  • A partir de 21h, à la Salle Gueule (8 rue d’Italie), un concert de soutien avec The Chemist and the Acevities (Anarcho-surf / Dijon), The Butcher Project (HxC / Marseille) et Cavalcade (Punk / Marseille).
    Prix : 5 euros en soutien.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net