Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Ephéméride des luttes : 17 septembre

|

Le 17 septembre, l’éphéméride des luttes assume le nom du ’Démolisseur’, qui ne pensait sûrement pas que cette journée serait autant associée à son nom. Aujourd’hui, boum boum.

1849 : Aux Etats-Unis, la militante abolitionniste Hariet Tubman s’évade de sa condition d’esclave.

1887 : - A Naples, parution du premier numéro du journal communiste anarchiste ’Il Demolitore’ (Le Démolisseur).

  • A Paris, parution du premier numéro du journal ’La Révolte’, de Jean Grave. Il ne cessera sa publication qu’en 1894 du fait de la répression des anarchistes par les Lois Scélérates.

1943 : En Italie, mort de l’anarchiste Gino Lucetti, qui jeta une grenade sur la voiture de Mussolini pour tenter de le tuer le 11 septembre 1926.

1970 : A Milan, première action ’politico-militaire’ des Brigades Rouges : deux cocktails incendiaires sont utilisés contre la voiture d’un directeur du personnel de Sit-Siemens particulièrement haï par les ouvriers.

1971 : - Aux USA, le Weather Underground fait exploser la direction de l’administration pénitentiaire d’Albany en réponse au massacre de la prison d’Attica du 13 septembre.

  • En Irlande du Nord, à Belfast, un groupe de l’IRA abat un soldat de l’armée britannique.

1972 : A Derry, le militant de l’IRA Michael Quigley est abattu par l’armée anglaise au cours d’affrontements ayant lieu dans la ville.

1975 : En France, des bombes explosent dans trois succursales différentes de banques espagnoles, pour accompagner l’écroulement du régime franquiste.

1977 : - A Turin, le groupe libertaire Azione Rivoluzionaria fait sauter une bombe contre les bureaux du journal de droite La Stampa.

  • A Rome, une grande assemblée du mouvement autonome a lieu.

1980 : - A Paris, un commando d’Action Directe mitraille le poste de garde de l’Ecole de Guerre, centre de formation des cadres de l’Armée française.

  • A Asuncion au Paraguay, l’ancien dictateur Somoza (qui a trouvé asile chez son collègue Stroessner) est la cible d’un attentat au lance-roquette contre sa voiture, réalisé par un commando nicaraguayen et de membres de l’ERP (Armée Révolutionnaire du Peuple) argentine. Il meurt sur le coup.

1981 : A Toulouse, sabotage de 1000 compteurs électriques EDF.

2009 : A Mexico, l’ELF-ALF (Front de Libération de la Terre-Front de Libération Animale) pose une bombe dans une filiale de la banque Banamex.

2011 : A New York, début du campement de Occupy Wall Street. Décidément, Wall Street est une cible de choix depuis 1920.

2015 : A Athènes, le commissariat de police du quartier d’Exarchia est la cible d’une vingtaine de cocktails molotov lors d’une manifestation anarchiste.

P.-S.

Voir aussi l’éphéméride anarchiste du 17 septembre.ve


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net