Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Groupe de lutte autour de l’avortement

|

Nous, féministes, sommes réuni-e-s depuis novembre 2018 pour créer un groupe politique autour de l’avortement : Les Avorteuses. Avorté-e-s, militant-e-s, ami-e-s, rejoignez-nous le 29 janvier à 19h au Planning Familial !

Durant la quatrième réunion, le 10 janvier, voici ce sur quoi nous avons travaillé : finalisation du tract, organisation de l’action prévue pour février 2019, recherches sur les modalités des IVG hors-délais dans les pays voisins (historiques des luttes et fonctionnements présents en Espagne, Angleterre et Pays-Bas).

Pour rappel, nous, féministes, sommes réuni-e-s depuis novembre 2018 pour créer un groupe politique autour de l’avortement : Les Avorteuses.

Les Avorteuses est ouvert et mixte : sens-toi la-le bienvenu-e dans ce groupe où chacun-e peut apporter ses idées, expériences et compétences pour faire avancer la lutte.

Nous voulons que toutes les femmes trouvent une solution pour avorter en France dans des services publics de qualité. Nous voulons un accès gratuit et respectueux dans un environnement sans jugement.

NB : Une demande urgente nous a été transmise et nous profitons de cet appel pour le diffuser à notre tour. Une jeune fille a besoin urgemment de réunir des fonds pour arriver à se payer son voyage et son opération pour avorter en Espagne (ayant dépassé le délais légal en France), soit la somme d’environ 1000 euros. Vous pouvez l’aider en faisant un don à une caisse gérée par le Planning familial 13.

Cinq axes de travail ont émergés de nos discussions autour de l’avortement :

  • Forcer les institutions médicales à appliquer la loi dans les Bouches-Du-Rhône (un service continu même en été, ne pas exiger d’avance financière, respecter les modalités d’accès à l’IMG, etc.)
  • Permettre d’autres modalités de prise en charge, comme la démédicalisation de l’ivg ;
  • Créer un réseau féministe de solidarité internationale ;
  • Rallonger (abolir ?) les délais de l’avortement ;
  • Déconstruire les tabous, les préjugés et les représentations négatives qui conduisent à l’isolement et à la honte.

Une urgence s’est imposée à nous : la caisse de solidarité du Planning Familial 13 reste désespérément vide. Or, c’est elle qui permet de financer en partie, des avortements à l’étranger de personnes de la région qui ont dépassées les délais pour avorter en France. Il faut savoir qu’avorter en Espagne ou en Angleterre coute entre 500 et 1200 euros, uniquement pour l’intervention.

De fait, il y a aujourd’hui, une ségrégation de classe inacceptable où les plus précaires n’ont pas les mêmes droits. Trouver des fonds pour ces personnes est donc une priorité et une urgence !
C’est l’une des questions que nous continuerons d’aborder lors de la prochaine réunion, le 29 janvier 2019, à 19h, au Planning Familial, 106 Boulevard National, Marseille. [1]

Avorté-e-s, militant-e-s, ami-e-s, rejoignez-nous le 29 janvier à 19h !

Contact : lesavorteuses@riseup.net

P.-S.

Liens caisse de soutien actuel géré par le Planning familial :
leplanning13.org/Soutien-a-la-caisse-de-solidarite.html
Vous pouvez envoyer un chèque à notre adresse, passer au 106 bd National ou utiliser HelloAsso pour faire un don à la caisse de solidarité avec les IVG hors-délais : https://www.helloasso.com/associations/planning-familial-13/collectes/solidarite-avec-les-avortements-hors-delai


Notes

[1Les Avorteuses est un collectif indépendant du Planning Familial 13, et ses réunions ont lieu dans différents lieux qui ont la gentillesse de bien vouloir nous ouvrir leur porte. La caisse de soutien est actuellement gérée par le Planning familial et nous réfléchissons à l’opportunité de s’en détacher ou pas.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net