Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

La Plaine : Semaine 3

|

[Suivi de la semaine] Le gourbi est tombé, mais pas la mobilisation ! Suivi de la lutte pour la Plaine et des événements à venir.

Après une semaine éprouvante, entre l’abattage des arbres mardi, et la répression à outrance de la résistance au travaux, ce fut un beau week end sur la Plaine. Des milliers de personnes ont défilé samedi en un joyeux cortège jusqu’à la place, où a été installé le gourbi n°8, don de la ZAD de Notre Dame des Landes. La « réhabilitation » de la place a continué dans la soirée et dimanche, au programme moins de caméras, et plein de constructions : bacs à fleurs, balançoires, tables, toilettes sèches, coin barbecue... Tout cela dans un esprit convivial.

zad a la plaine from primitivi on Vimeo.

Retrouvez le suivi en détail de la semaine passée ici, ainsi que le bilan de la répression des dix derniers jours ; une quinzaine de personnes ont été arrêtées, et une personne est toujours en détention provisoire.

Contact Legal Team :
N° d’urgence : 07.53.24.35.31
email : legalteam-marseille@riseup.net
témoignages : ltmarseille-temoignages@riseup.net
  • De nouvelles interpellations gratuites

    La police continue de procéder à des interpellations vexatoires. Comme le week end passé, deux personnes ont été interpellées et placées en garde à vue pour 24h hier après-midi. Elles en sont sorties aujourd’hui, sans charges.

0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

Vendredi 26 octobre

11h14 : Soutien depuis le Vélodrome

Rendez-vous cette après-midi pour le tournoi de foot sur la Plaine !

Mercredi 24 octobre

11h26 : Violences du mensonge et de la matraque

En ce beau samedi 20 octobre, plus de 3000 personnes ont défilé depuis le Vieux Port jusqu’à la Plaine. Un cortège joyeux, coloré et festif, pour réclamer l’arrêt du projet de requalification de la Plaine et une nouvelle, vraie, concertation.

Face à cette belle mobilisation, Gérard Chenoz, élu LR et président de la Soleam, a choisi de s’enfermer dans le déni et la surenchère. Ainsi, sa réponse se résume à un florilège de déclarations plus provocatrices et insultantes les unes que les autres...

La veille de la manifestation Mr Chenoz tentait de réduire la mobilisation contre son projet à « 50 meneurs et 200 manipulés » (La Marseillaise, 18/10/2108), à une bande de « punk à chiens » et de « gauchistes casseurs ». La grande participation à la manifestation, l’ambiance joyeuse à l’opposé de la brutalité des forces de l’ordre déployées depuis le début du chantier, la variété des participants ont démontré le contraire... Lire la suite du communiqué de l’Assemblée de la Plaine dans le document ci-dessous.

PDF - 20.9 ko

Mardi 23 octobre

07h35 : 200 CRS sur la Plaine, gourbi et table tombent !

La Plaine_jour#13 from primitivi on Vimeo.

Vers 4h ce matin, une trentaine de camions de CRS ont fait irruption sur la Plaine, accompagnés de nombreux membres de la BAC. Une des personnes qui dormaient dans les hamacs du Gourbi a été réveillée par ces derniers et traînée sur une trentaine de mètres, ce qui la rend éligible à la finale du pire réveil du monde. Blessée, elle a perdu connaissance et a été emmenée à l’hôpital.

De grands phares illuminent la place, rendant difficile la prise d’images, tandis que le Gourbi, la grande table et l’agora ont été déchiquetés par les tronçonneuses de cette nouvelle opération guerrière, seule réponse apportée à la grande mobilisation de ce week-end.
Ils égalisent donc, mais en trichant (on s’en doutait quand même un peu).

Besoin de monde là-haut, il va y avoir du sport aujourd’hui !

Lundi 22 octobre

11h03 : Ils abattent on replante !

Un appel a été lancé à ramener des plantes pour garnir les jardinières qui ont été installées en divers endroit de la place.

Ci-dessous, Brest solidaire la semaine dernière !

8h48 : 1 p’tit tour et puis s’en vont

Beaucoup de monde sur la Plaine ce matin. Une pelleteuse, une nacelle et quelques véhicules sont arrivés vers 6h-6h30, et s’en sont repartis vers 7h. Pas de flics en vue, seulement du café et des croissants.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net