Beckmann, cheffe de la reconnaissance aérienne à Sea-Watch, exprime le scandale comme suit : "Si les corps ne sont pas récupérés et identifiés et que les proches ne sont pas informés de la mort afin qu’ils puissent faire leur deuil, ce qu’ils ont le droit de faire, et si ces morts ne sont pas enterrés, cela montre que le dernier morceau de dignité qui restait à l’UE s’est noyé avec ces personnes en Méditerranée".
Toutes les vies ne sont pas égales pour l’Europe. Ni tous les morts.
Les autorités ignorent un cadavre en Méditerranée pendant deux semaines
Le corps sans vie d’un être humain a flotté dans la mer Méditerranée pendant plus de deux semaines. L’organisation de sauvetage Sea-Watch a pris une photo du corps flottant depuis son avion "Seabird", qui fait le tour de la Méditerranée pour repérer les bateaux avec des réfugiés en détresse. Ils avaient alors informé les autorités de Libye et les autorités de Malte et d’Italie. Cependant, rien ne s’est passé. Aucun des pays responsables n’a donné suite au rapport, car au cours des deux semaines suivantes, l’avion "Seabird" a vu le corps trois autres fois.
PS :
Extrait de la revue de presse antiraciste du 21 juillet 2020, disponible sur antira.org.
Antira.org est une revue de presse hebdomadaire suisse-alémanique dont l’objectif est de constituer une ressource pour les luttes antiracistes grâce à une analyse de l’actualité et des transformations du racisme systémique.
Pour voir toutes les brèves de la revue de presse antiraciste, cliquez ici