Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Permanence de soutien psychologique pour les migrant·es

|

Une permanence hebdomadaire bilingue est mise en place au local de Mille bâbords, tous les lubndis après-midi, afin de soulager - un peu - les innombrables souffrances endurées par les migrant·es.

Pour toutes personnes en situation de migration (femmes, hommes, jeunes, anglophones, francophones…), nous ouvrons une permanence psychologique groupale, tenue par des facilitateurs-psychologues les lundis de 15 h à 17 h 30, au local de Mille Bâbords, 61 rue Consolat, 13001) Cette permanence a pour objectif de cerner les demandes des personnes en situation de migration afin de construire, de manière participative, un dispositif futur adapté aux attentes exprimées.

Cet espace doit permettre de mettre des mots sur les émotions ressenties lors de l’arrivée en France. La déception liée à l’accueil, les difficultés d’accès aux services, les barrières des institutions, l’isolement, les vulnérabilités liées au genre et/ou à la famille, le manque d’activité valorisante, l’absence de place dans la société et l’attente d’une réponse administrative sont autant de violences qui répètent celles du parcours et qui peuvent plonger chacune dans le désespoir et la détresse.

Le groupe devrait aider à :

sortir de l’isolement,
à développer sa capacité à faire face à ses émotions,
à demander de l’aide aux autres quand une situation nous submerge,
redynamiser sa capacité à penser,
à utiliser des ressources développées collectivement pour faire face aux situations personnelles,
à trouver de la valeur et du sens au soutien qu’on est capable d’apporter aux autres.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net