Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Programme du camping itinérant Passamontagna

|

En juin dernier une centaine de personnes étaient rassemblées pour la passamontagna. Ce mois de septembre, du 19 au 23, au col de Montgenèvre se dérouleront à nouveau cinq jours de partage de réflexions, expériences et pratiques de lutte contre les frontières et les États qui les ont créées.

Les 5 jours du camping itinérant "passamontagna" naissent de la volonté de partager des expériences, des pratiques, des idées et analyses entre celles et ceux ayant choisi de se battre pour un monde sans autoritarismes ni frontières.

Pendant ces 5 journées, différentes initiatives pratiques auront lieu, ainsi que des moments d’approfondissement et de discussion. Il ne s’agira pas de "cours magistraux" avec des expert-e-s et des spectatrices-teurs, mais bien d’échanges au cours desquels les analyses de nos expériences propres seront partagées. Nous publierons les thèmes de discussion pour permettre à tout-e-s d’y réflechir avec lucidité et de participer activement aux débats subséquents.

Sur le site passamontagna.info il sera possible de publier et donc de partager les textes et matériels que l’on pensera utiles au débat. Pour ce faire, envoyez un mail à info@passamontagna.info.

Les discussions seront lancées par une brève introduction sur le thème abordé, une pause, et puis un temps d’échange horizontal. Si tant est que nous soyons un nombre trop élevé de personnes, et de façon à donner à toutes et à tous la possibilité de s’exprimer, nous déciderons de l’opportunité de former des petits groupes de discussion ou non.

JPEG

Mercredi

16h : Arrivée à Melezet et installation du campement.
19h : Présentation du camping.
21h : Discussion sur les méthodes et le rôle de la communication pendant les 5 jours.

Jeudi


10h
 : Les racines du sytème actuel d’exclusion
Un échange autour des politiques de guerre, d’exploitation et d’expoliation qui ont créé et créent les actuel phénomènes migratoires. Où donc les pratiques actuelles d’exploitation prennent-elle leur source ? Sous quelles formes se décline aujourd’hui le projet colonial ? Quels sont les acteurs en jeu ?

15h30 :
Les conséquences
En prenant la mesure du conflit perpétuant la guerre et l’exploitation à l’extérieur de la Forteresse Europe, nous nous déplacerons à l’intérieur de celle-ci. En passant par les mutations du marché du travail et des conflits qui en découlent, aux financeurs et promoteurs de la guerre entre les pauvres, une analyse des processus sociaux/politiques/répressifs qui caractérisent les lieux dans lesquels nous nous vivons et luttons. Face à la vague réactionnaire que connaissent actuellement les démocraties occidentales, quelles possibilités d’action ?

Vendredi

10h : Dépasser le binôme Solidarité ou Accueil
La menace, le chantage, la punition et la récompense. Analyser et déconstruire la réthorique assistancielle et humanitaire derrière laquelle se cache un des instruments primordiaux du cycle de seléction, contrôle et exploitation.

15h : Melezet. Cortège contre les frontières.

Samedi

8h : Démontage camping et déménagement à Clavière

12h : Pique-nique et sport populaire

16h30 : Réseaux
Idées et perspectives pour la création d’un réseau international contre les autoritarismes et les frontières

21h : Concert

Dimanche

10h : Dépasser le « vous » et le « nous »
La destruction de "nos" frontières pour dépasser la division entre "coupables" et "victimes". Difficultés, limites, idées et perspectives dans la création de liens de complicité et de lutte entre les exploitéEs dans cette actualité multiethnique. A quel point les pratiques de luttes que nous portons risquent-elles de prendre un pli purement assistanciel ? Quelles perspectives entrevoyons-nous en elles ?

15h : Bilan des cinq jours et démontage du campement.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net