Les zapatistes viennent cet été ! Pour la première fois, une délégation de ce mouvement originaire de l’État du Chiapas, dans le sud-est du Mexique, voyagera sur les cinq continents, en commençant par l’Europe.
La délégation sera composée de 160 personnes, majoritairement des femmes, membres du Congrès National Indigène-Conseil Indigène de Gouvernement, du Front des Villages en Défense de l’Eau et de la Terre des Etats de Morelos, Puebla et Tlaxcala, et de l’Armée Zapatiste de Libération Nationale.
Elle voyagera en Europe pour rencontrer les luttes sur leurs territoires, tisser des alliances et partager des projets communs : la défense de la vie, l’autonomie politique et le combat contre toutes les formes de domination.
Depuis l’annonce publique de leur venue en octobre dernier, un réseau collaboratif se construit en Europe pour organiser leur accueil. Des membres du comité marseillais vous invitent à une journée de rencontres le samedi 27 mars : rendez-vous à La Base (3, rue Pierre Roche - Métro Chartreux) à partir de 12h !
Au programme : repas, projections, discussions, infokiosque.
Le repas et les projections sont à prix libre : tous les bénéfices serviront à payer les frais liés au voyage de la délégation zapatiste sur place et à financer les événements organisés lors de sa venue.
La jauge étant limitée pour des raisons sanitaires, l’inscription est obligatoire :
https://framaforms.org/rencontres-autour-du-voyage-pour-la-vie-1615808412
12h-14h Repas
14h30 Projections :
1. L’homme de maïs, film d’animation (23’) d’Irving Mondragón
Le maïs tient une place primordiale dans les mythologies précolombiennes et dans la vie quotidienne des Mayas, qui se désignent eux-mêmes les « hommes de maïs ». Ce film propose un voyage à travers la vision du monde et le calendrier mayas pour aborder la réalité mexicaine contemporaine. Les hommes de maïs continuent à lutter et à écrire leur propre histoire.
2. Ensemble nous défendons notre terre-mère / Mi Lak Tyeñ Kotyañ Lak Ña’Lum, documentaire (50’) sur la lutte du peuple ch’ol pour défendre ses terres, sa culture et son autonomie, réalisé et produit par la communauté ch’ol de Tila et Terra Nostra Films.
Elles et ils expliquent en paroles et en images pourquoi leur terre a une valeur intrinsèque, et en quoi la figure légale de l’ejido, propriété de ses membres, lie étroitement la terre communale, la vie sociale et culturelle, et la possibilité de s’auto-gouverner.