Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Se défendre. Discussion avec Elsa Dorlin

|

A Manifesten, Jeudi 23 nov à 20h.
59 rue Thiers - 13001 Marseille

Se défendre. Une philosophie de la violence est un livre d’Elsa Dorlin publié chez Zones éditions. Un livre pour penser et la violence et les techniques d’autodéfense.

Avec cet ouvrage Elsa Dorlin met au jour un dispositif de pouvoir qui légitime la défense pour certain.e.s et l’interdit pour d’autres. C’est tout une généalogie de ce dispositif qui se déplie dans le livre à partir des thèses de Jon Locke et qui trouve son expression concrète dans la violence raciste des suprémacistes blancs et dans la pratique des justiciers vigilants.

Mais ce livre c’est aussi une histoire des tactiques défensives des corps tenus dans la violence. Une histoire de l’autodéfense. Une histoire de celles et ceux qui n’ont pas légitimité à se défendre. Techniques d’autodéfense des suffragistes anglaises, techniques d’autodéfense du Black Panther Party For Self-Defense, techniques d’autodéfense en Europe de l’Est par les organisations juives contre les pogroms, autodéfense dans le ghetto de Varsovie, patrouilles d’autodéfense queer…

En s’appuyant sur les analyse de Franz Fanon, Elsa Dorlin, s’intéresse à la manière dont le sujet politique fait irruption dans le fait de retourner la violence et de ne plus la subir. Ce livre est donc aussi une histoire politique du déploiement d’un muscle. Ou comment la proie devient sujet.

Elsa Dorlin est professeure de philosophie politique et sociale au département de Science politique de l’université Paris VIII. Elle a notamment publiée en 2006, La Matrice de la race. Généalogie sexuelle et coloniale de la Nation française.

Discussion avec Elsa Dorlin.
A Manifesten, Jeudi 23 nov à 20h.
59 rue Thiers - 13001 Marseille

JPEG - 2.2 Mo

plus d’infos
A écouter sur le site laviemanifeste.com un entretien avec Elsa Dorlin

Note de lecture publié dans lundimatin

Un extrait du livre. Phénoménologie de la proie


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net