Soutien à l’agro-résistance au Liban et en Palestine : repas, projections, discussions

Rendez vous jeudi 9 janvier à 19h à la Dar - Soirée de solidarité pour la souveraineté agricole au Liban et en Palestine en présence de personnes directement engagées sur place

Soutenir l’agro résistance au Liban et l’autonomie des peuples Projections / discussion / cuisine sud libanaise / vente de créations

Tandis qu’Israël s’acharne à détruire de façon systématique les terres en Palestine et au Liban,la question de l’agriculture est plus que jamais urgente. Les bombardements meurtriers au Liban ont déclenché un exode massif à l’intérieur de ses terres, tué des milliers d´habitant.es, et ravagé des centaines d’hectares de terres agricoles, en particulier en raison de l’usage du phosphore blanc, interdit par la loi internationale. L’équilibre du pays, déjà extrêmement précarisé par ses multiples crises sociales, économiques et politiques, est aujourd’hui menacé.

Dans ce contexte, il est apparu nécessaire pour les collectif Lamalef et Ma’an, associés à la campagne d’évènements en solidarité au Liban initiée par les Peuples Veulent, d’organiser une soirée de solidarité pour le Liban le 9 janvier à la Dar, autour de la thématique de l’agro-écologie et de la souveraineté alimentaire. Deux courts métrages seront projetés : A million and one types : the story of a farm defying monopolies et The Snake Hill.

Ces deux films seront projetés en présence de membres du collectif Buzuruna Juzuruna, intervenant directement sur place. A travers leurs expériences personnelles, cette soirée a pour objectif de remettre la lumière sur des initiatives agro-écologiques locales qui entendent se défaire de la dépendance à l’importation et aux produits chimiques ainsi que de pouvoir apporter un soutien alimentaire en temps de guerre. Les enjeux soulevés le 9 janvier souligneront la menace qui pèse sur l’agriculture au Liban, plus que jamais renforcée par les bombardements israéliens.

Cet événement est le premier d’une série qui aura lieu cet hiver 2025 à Marseille. Alors que la soirée du 9 janvier est consacrée au Liban, les rendez-vous de février s’affranchiront des frontières et aborderont la question de l’autonomie alimentaire et de l’écocide en Palestine, au Liban.

A lire aussi...