Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

St Charles : récit des débuts d’une occupation

|

Le grand amphithéâtre de la fac de St Charles est occupé par les étudiant.e.s. Retour sur les événements et la dynamique de la mobilisation depuis le début de l’occupation.

Le jeudi 5 avril, les étudiant.e.s mobilisé.e.s contre la loi Vidal/ORE et les attaques macronales ont voté l’occupation du grand amphithéâtre. Immédiatement, les lieux ont été investis avec tout le nécessaire pour que l’occupation puisse durer et s’étendre. Slogans et banderoles ont été posés sur les murs pour redonner un peu de vie à un amphithéâtre depuis trop longtemps austère. Une cuisine collective, une bibliothèque autonome et un atelier artistique ont été installés.

L’organisation du lieu occupé et la lutte au sein de la faculté appartient aux étudiant.e.s. Les assemblées sont décisionnaires, aucun parti politique ou syndicat ne peut revendiquer l’occupation et les prises de décisions. Les personnes encartées ne peuvent pas ammener de revendication dans les assemblées au nom de leur syndicat et/ou parti.

En parallèle des liens se tissent avec des organisations extérieures (Sud Educ, El Manba, Manifesten, Cheminot.e.s...) qui apportent leur soutien actif à la mobilisation. Dès les premiers jours divers évènements ont lieu : débats, séminaires, projections concerts et autres animent l’amphi.

Lundi soir, un Open Mic (scène ouverte rap) fait résonner la fac. Une centaine de personnes de la manifestation contre l’expulsion de la Notre Dame des Landes arrivent en cortège, passant outre le filtrage des entrées imposé par l’université. St Charles est le seul campus d’Aix-Marseille Université à ne laisser entrer que les étudiant.es et personnel.les sur le site. De ce fait le soutien des personnes exterieurs a du mal à parvenir à l’occupation. Le passage en force des personnes s’invitant au concert est venu appliquer concrètement le décision de l’assemblée étudiant.es d’ouvrir l’université à toustes.

L’occupation se renforce, le bloquage de l’université est imminent.

Vive l’occupation les ZAD et les FADA (Facs A Défendre Activement) !

Des membres des collectifs Pogo sur Macron et Zbeul Rotatif à la Fac

P.-S.

Page facebook de la mobilisation : https://www.facebook.com/Mobilisati...


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net