Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Universités d’Aix et Marseille : mouvement perlé des enseignant·es précaires depuis le 7 mai

|

Après la création d’un collectif des précaires fin février, la lutte s’accélère sur les universités d’Aix et Marseille avec une grève intermittente reprenant le mode d’action des cheminot·es...

Lors de la réunion du 7 mai du collectif des travailleur/ses précaires d’Aix-Marseille, un certain nombre de propositions ont émergé afin d’ancrer le mouvement dans la durée, en particulier, lancer une grève des précaires et de la précarité à partir du 25 mai (jour anniversaire du processus de Bologne [1], où Macron réunira une conférence européenne à la Sorbonne pour un Bologne bis).

Cette grève peut prendre diverses formes, notamment faire la grève des tâches indues (en particulier la surveillance et la correction des partiels, en lien avec le mouvement étudiant) mais aussi donner lieu à des actions en solidarité des précaires en butte avec leur administration (non paiement ou paiement partiel, etc.) ou encore faire des TShirts à l’instar des universitaires italien·nes afin de visibiliser le poids de la précarité dans les universités. Cette grève ne peut avoir du poids que si elle prend nationalement avec le soutien des titulaires !

Affaire à suivre !

En cas d’absence de mouvement collectif pour le paiement des vacations, voici une lettre type, première étape vers une procédure contentieuse (se rapprocher du collectif Précaire ESR).

[Nom, prénom]
[Adresse]

[Adresse du service gestionnaire de l’université]

[Date]

Objet : Demande d’acquittement d’une créance échue et non honorée et d’intérêts moratoires

Madame, Monsieur,

A ce jour, je n’ai pas été payé pour les vacations suivantes, effectuées au sein de votre université.

– [mission] à [département], [service effectué – nombre d’heures et dates]

Je vous demande par la présente le paiement du principal et le versement d’intérêts moratoire et d’indemnité de retard sur la base du taux de l’intérêt légal, en vertu de la Circulaire du Budget n°140 du 24 octobre 1980.

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

Signature

P.-S.

Contact : aixmarseille@precairesesr.fr.


Notes


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net