Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Argentine

Infos globales > Répressions - Prisons

Assassinat de Santiago Maldonado et colère contre le gouvernement argentin

Après une opération de gendarmerie de grande violence conduite contre une communauté mapuche, dans le Sud du pays, Santiago Maldonado, un jeune activiste de la cause autochtone, était porté disparu depuis 81 jours. Le gouvernement de droite de Mauricio Macri a soutenu les hypothèses les plus improbables pour couvrir la gendarmerie. Fin octobre, son cadavre a été retrouvé sur les lieux mêmes où les flics sont intervenus, le 1er août. A la veille d’élections législatives de mi-mandat pour lesquelles la droite argentine partait favorite, ce sont l’ensemble des cartes qui pourraient être rebattues.

Histoire des luttes > Culture Populaire

De la Russie à l’Argentine. Parcours d’un anarchiste au début du XXe siècle

Après la « Révolution de 1905 » qui secoue l’empire tsariste, Simon Radowitzky (1889 – 1956) fuit la Russie pour échapper à la répression policière. Il se réfugie en Argentine en 1908. Actif dans les réseaux anarchistes de ce pays, il est condamné au bagne pour avoir tué en novembre 1909 le chef de la police, responsable du massacre du 1er mai 1909 à Buenos Aires. De la Russie à l’Argentine, de l’Uruguay à l’Espagne, ce petit livre retrace la vie tumultueuse d’un anarchiste.

Infos globales > Genre - Sexualités - Féminismes

En Argentine, les féministes combattent la police lors d’une manifestation

Rosario, troisième plus grande ville d’Argentine, accueillait la semaine dernière la 31 ème Rencontre Nationale des Femmes. Ce week-end, la rencontre s’est achevée par une grande manifestation de plus de 70.000 femmes pour la légalisation de l’avortement et contre les violences sexistes. Cette manifestation a débouché sur des affrontements entre les féministes et la police.

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net