Les camarades qui bloquent le dépôt RTM depuis 4h du matin à Saint Pierre demandent du renfort pour rester nombreux et nombreuses sur place et faire tenir le blocage le plus longtemps possible, au moins jusqu’à 12h.
Ce matin du 17, le dépôt de la RTM de Saint-Pierre est bloqué pour la troisième fois par les grévistes contre la réforme des retraites, depuis 4h du matin.
Des lycéen.nes de Thiers ont occupé une salle de classe hier soir
Après 41 jours d’une mobilisation inédite, face à la surdité du gouvernement, nous, des lycéens et des étudiants du lycée Thiers avons décidé d’occuper une salle du lycée, à la veille de la journée d’action du 16 janvier pour montrer notre opposition au projet de réforme des retraites. Nous avons invité des professeurs pour participer à nos discussions. Cette nuit sera l’occasion pour nous d’échanger et de débattre sur la société que nous aimerions voir advenir. En tant que jeunes, nous refusons le nivellement vers le bas des droits sociaux, ainsi que le statut quo qui s’offre à nous. La précarité dans laquelle une partie de la population est plongée de la naissance à la mort est intolérable. Notre souhait est de vivre dans une société plus juste et égalitaire, ainsi la question de l’égalité des genres nous semble fondamentale. Ces revendications n’auraient pas de sens sans les relier à l’urgence climatique. Notre système néolibéral actuel exploite la majorité de la population et particulièrement les femmes et la nature. Cela ne peut plus durer.
L’ensemble des débats sera retransmis via : instagram @thiers_en_force ; twitter @LycLouiseMichel ; facebook Lycée Louise Michel ;
Mail : louisemichel13@protonmail.com
Les avocat.es de Marseille déposent leurs robes et 300 demandes de mise en liberté
À 11h ce matin, alors que les Instances Nationales de la profession étaient reçues par la garde des Sceaux, les Avocats Marseillais se sont réunis et ont déposé leurs robes sur les grilles du Palais de justice, en signe de contestation. Ils ont au passage déposé 300 demandes de remise en liberté. Lire la suite ici : Les avocat.es de Marseille déposent leurs robes et 300 demandes de mise en liberté.
— Anonyme Citoyen (version non censuré) (@AnonymeCitoyen1) January 14, 2020
En parrallèle, un mouvement de grève a commencé à La Meridionale mais il semble que ce soit lié à l’attribution des liaisons Corse-Continent, et pas vraiment avec le mouvement contre la reforme des retraites. Bref, on apprenait ce matin, en conséquence, l’annulation du spectacle Kean à Bastia... ouf ! Un bateau a destination d’Alger est lui aussi bloqué. https://twitter.com/MedinaDz_/status/1216754283254898688
Une centaine d’enseignant.es, d’AED et de solidaires étaient présent.es ce matin dès 7h pour bloquer le lycée Diderot (13e). Le lycée St Charles (1er) aurait aussi été bloqué.
La mobilisation dans les hôpitaux qui dure depuis 10 mois remonte dans la chaîne hiérarchique. Après les urgentistes, les paramédicaux, infirmier.es puis médecins, ce sont 1 200 médecins et chefs de services, dont une soixantaine à Marseille, présentent leur démission administrative aujourd’hui (les soins seront assurés, mais pas les autres tâches).
Port
Le blocage de la porte 2C se poursuit, et aujourd’hui tout le port est bloqué. Les dockers et les ouvrier.es portuaires o« nt prévu de bloquer le siège de la direction toute la journée. La CGT annonce aussi une grève des marins du remorquage à partir de mercredi ce qui empêcherait l’accès des gros bateaux. »
Hier, suite au 4e jour de blocage du terminal ferry par les marins les traversées vers la Corse et une vers l’Algérie ont été annulée. Aujourd’hui cela devrait être de même. Corsica Linea a annulé ses traversées du mardi et du mercredi. En cause, « les incertitudes qui pèsent sur l’avenir de la compagnie maritime [La Méridionale] spécialisée dans la desserte de la Corse et qui depuis octobre dernier, ne dessert plus les ports principaux de Bastia et d’Ajaccio, ces lignes ayant été attribuées au terme d’un appel d’offres lancé par la Collectivité de Corse, à Corsica Linea. »
Justice
Après une semaine de grève, des centaines d’avocat.es se sont réunies hier devant le palais de justice de Marseille. Iels menacent de déposer 300 demandes de mise en liberté aujourd’hui à Marseille si il n’y a pas d’avancées.« Une première historique qui devrait aboutir, en raison de ce flux massif et par manque de réponse, à de nombreuses remise en liberté »
Un fait unique qui témoigne de la solidarité et de l’unité du barreau de Marseille
Christophe Bass, responsable de commission pénale du barreau de Marseille
En parlant de solidarité, on les invite à contacter la Legal team pour offrir leur services à l’AJ pour défendre les manifestant.es arrêtée.s !