Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Contrôle social

Infos locales > Contrôle social

Non au chantage syndical de la CGT Bouches-du-Rhône !

Réponse au communiqué "CGT et Cie" du 13 mai 2016 (en PJ) par des membres de 13 EN LUTTE : Aujourd’hui, la CGT Bouches-du-Rhône joue un jeu dangereux. Après que son service d’ordre (SO) a levé des battes et des bâtons puis gazé des manifestant.e.s, cette organisation a semble-t-il exercé une sorte de chantage à ses « amis » de l’intersyndical et, en fin de compte, à tout le mouvement social marseillais contre la loi travail.

Analyses > Contrôle social

L’impasse citoyenniste

A propos des élans citoyens - du genre Nuit Debout - qui prennent à revers le mouvement de lutte des classes contre la Loi Travail, voici une critique, de 2001 mais toujours actuelle, du citoyennisme : "Le but avoué du citoyennisme est d’humaniser le capitalisme, de le rendre plus juste, de lui donner, en quelque sorte, un supplément d’âme. La lutte des classes est ici remplacée par la participation politique des citoyens, qui doivent non seulement élire des représentants, mais agir constamment pour faire pression sur eux afin qu’ils appliquent ce pour quoi ils sont élus. Les citoyens ne doivent naturellement en aucun cas se substituer aux pouvoirs publics. Ils peuvent de temps en temps pratiquer la « désobéissance civique », pour contraindre les pouvoirs publics à changer de politique."

Analyses > Contrôle social

Ennemi Intérieur : le Monstre sur le seuil

« En temps supposé normal, les démocrates pratiquent seulement le pire hors du pays, aux colonies autrefois, dans l’ex-tiers-monde aujourd’hui. Mais la république française en "état d’urgence" se donne le droit de décider qui est suspect non plus sur ses actes, ni même l’expression publique de ses idées, mais sur son « comportement ». Comme dans Minority Report, l’utopie policière est de repérer le suspect avant qu’il agisse. » Un texte d’analyse repris du blog DDT21.

Infos locales > Contrôle social

Refusons l’État d’urgence, Refusons les guerres impérialistes, multiplions les solidarités !

Le texte suivant est un appel du "Collectif contre l’état d’urgence de Marseille". Il a été diffusé lors des manifestations marseillaises contre l’intervention militaire de l’État turc au Kurdistan et contre l’État d’urgence du samedi 30 janvier. Contre l’État d’urgence, rien n’est fini, tout est à construire... pour en finir !

Analyses > Contrôle social

Mort à la démocratie - extrait choisis

« Mort à la démocratie ! » : ce slogan, tagué sur les murs de l’École des hautes études en sciences sociales de Paris durant le mouvement contre le CPE, a été pris par la majorité des médias comme la preuve de la folie irresponsable de ceux qui occupaient les lieux. C’était toucher là à un tabou. La démocratie, comme le capitalisme d’ailleurs, est devenue l’horizon indépassable de notre époque. Tout discours qui tendrait à la remettre en cause est disqualifié d’avance : on ne veut tout simplement même plus l’entendre.
La démocratie, pourtant, a surtout fait jusqu’à présent la preuve de son échec. Le monde qu’elle domine est toujours un monde de soumission, de privations et de pauvreté. Le droit de vote est censé assumer à lui seul l’expression de la volonté populaire : mais croit-on encore que quoi que ce soit puisse changer grâce à des élections ?

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net