Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Analyses

Analyses > Racismes - Colonialismes

Le conseil militaire et policier en Françafrique : de l’héritage colonial au partenariat public-privé

Cette nouvelle publication de l’association Survie éclaire et dénonce la continuité du soutien que les autorités françaises apportent à certaines des pires dictatures du continent.
A l’occasion du discours de politique africaine qu’Emmanuel Macron entend faire à Ouagadougou le mardi 28 novembre, et alors que la France continue à soutenir des régimes ultra-répressif, notamment au Cameroun et au Togo où les récents mouvements sociaux se font salement réprimer, voici un rapport sur la coopération militaire et policière entre la France et des Etats africains.

Analyses > Racismes - Colonialismes

L’invention de la BAC et le quadrillage sécuritaire des quartiers populaires

Les manifestations de policiers, parfois cagoulés et armés, se sont multipliées pour réclamer toujours plus de moyens et de liberté pour réprimer ; comme si l’état d’urgence n’avait pas accru dramatiquement l’arbitraire policier, particulièrement dans les quartiers populaires sous la forme d’assignations à résidence, de contrôles au faciès et de violences policières multipliés.

Analyses > Racismes - Colonialismes

Pour en finir avec le terme « racialisateur »

Face à l’émergence politique de la question raciale en France, on peut voir se dégager plusieurs types de réponses de gauche, qui ont toutes en communs d’être des d’avatars « respectables » d’un même discours raciste. Un même discours raciste qui fait des immigrés et des fils d’immigrés des facteurs de division et qui justifie leur invisibilisation, donc leur exclusion de la sphère politique.

Analyses > Racismes - Colonialismes

Une analyse anarchiste de la Théorie du Privilège

Le but de ce texte est de présenter une analyse anarchiste et de lutte des classes de la Théorie du Privilège. Nous sommes nombreux à penser que le terme “privilège” est utile pour parler de l’oppression liée à la classe économique. Mais il peut aussi nous aider à comprendre comment diverses oppressions affectent nos relations sociales et le croisement de nos luttes au sein du prolétariat. Cette analyse est le fruit du travail de l’assemblée des femmes de la Fédération Anarchiste (du Royaume-uni). Ce texte ne représente pas tous nos points de vue et fait partie d’une discussion en cours au sein de la FA.

Analyses > Racismes - Colonialismes

Utiliser le mot « race » ?

Une polémique [1] a récemment agité le milieu libertaire français concernant l’utilisation des termes race, racialisation, racisés etc. certains dénonçant une essentialisation du débat sur le racisme, essentialisation qui relèverait elle-même du racisme. Selon ce point de vue, reprendre ces termes serait contribuer à propager la grille de lecture raciste.

Analyses > Racismes - Colonialismes

Lettre de solidarité à La Discordia

[Mot du publieur] Il s’agit d’un point de vue différent d’autres textes de solidarité à la Discordia. Par exemple, IL ne s’attarde pas sur les agressions subies par le local anarchiste et préfère dire de manière développée ses accords politiques avec la Discordia. Il ne prend pas parti d’un point de vue marxiste, il est, en ça, aussi différent d’autres. Au vue de ce qui peut se jouer parfois sur Marseille, je pense que ce texte est intéressant à diffuser dans nos contrées.

Analyses > Racismes - Colonialismes

Police et militarisation de l’espace : un interview de Mathieu Rigouste

Dans cet article à paraître dans la revue grecque "Kompresseur", Mathieu Rigouste aborde la question de la militarisation de l’espace, à l’aune de ses recherches sur l’influence des répresssions coloniales dans l’élaboration des nouvelles formes de polices et de la logique sécuritaire. Cet interview nous a semblé apporter quelques éléments d’analyse à la situation politique actuelle en France.

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net