Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

La colline du Roucas Blanc en danger de bétonnage

|

Cinq permis de construire ont été délivrés suite à l’ouverture de fenêtres constructibles sur des terrains classés auparavant en zone protégée.

La colline du Roucas, dont la pinède est visible depuis l’esplanade de Notre-Dame de la Garde, est l’un des rares espaces boisés du centre-ville de Marseille. Ce poumon vert de la ville est désormais en danger de bétonnage. Cinq permis de construire ont été délivrés suite à l’ouverture de fenêtres constructibles sur des terrains classés auparavant en zone protégée. La construction de ces cinq bâtiments sur un terrain abrupt nécessitera d’importants travaux de terrassement. Il est prévu qu’un total de 16000 m³ de roche sera excavé.

Ces projets immobiliers inquiètent les riverains qui cragnent des conséquences néfastes sur leur cadre de vie et leur santé.

Congestion du trafic et conséquente augmentation de la pollution de l’air.
Dans un secteur où la circulation est déjà difficile à cause de la topographie du quartier, il y aura une augmentation du trafic routier due d’abord à la présence de véhicules pour le BTP pendant le chantier et ensuite à la densification de l’habitat.

Pollution acoustique.
Pendant plusieurs mois les excavations produiront des nuisances sonores qui impacteront le bien-être de tous les riverains et en particulier des hôtes d’une maison de retraite qui se trouve à proximité des chantiers.

Risques naturels liés à l’érosion des sols.
La déforestation de la colline et la probable modification du mode d’écoulement des eaux qui y prennent leur source pourraient par ailleurs accroître le risque d’éboulements dans le secteur.

Une pétition, lancée il y a moins d’un mois, pour demander le retrait des permis de construire et la reconversion des fenêtres constructibles en zone protégée a reccueilli déjà 6000 signatures.

P.-S.

Pour plus de détails :
https://sites.google.com/site/collineroucas/home
Pétition en ligne :
http://www.mesopinions.com/petition/politique/sauvons-colline-roucas/17319
Page facebook :


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net