Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

[Brève] La RTM fait machine arrière

|

Depuis quelques jours, une affiche de la RTM à la gare St Charles annonçait « les récépissés de demande d’asile ne sont plus acceptés pour les lignes nationales et internationales en car. » Selon France 3, le 25 janvier la RTM a « reconn[u] une maladresse [et] a retiré la note » [1].

La RTM déclare que c’est « une initiative malheureuse d’un de [ses] agents suite au passage des Douanes », sans préciser la teneur de cette visite ni la nature d’éventuelles recommandations de la part des douanes.

Maladresse, le terme est un peu léger pour désigner la ségrégation de fait de toute une partie de la population des transports en commun ! D’autant plus que la région PACA centralise depuis plusieurs mois toutes les procédures de demande d’asile à la préfecture de Marseille, forçant toutes les personnes en demande d’asile à s’y déplacer depuis toute la région, parfois plusieurs fois par mois.

Cette centralisation des demandes d’asiles à Marseille est accompagnée d’une domiciliation des personnes demandeuses d’asile à la PADA de Marseille, alors qu’elles disposaient parfois d’un hébergement ailleurs. Elles sont alors plus ou moins forcées de rester à Marseille, rejoignant souvent les centaines de personnes forcées de dormir à la rue faute de prise en charge par l’État.

La réponse des « pouvoir publics » ? Mardi dernier, la police expulse les personnes qui dormaient à la Halle Puget à côté de la PADA, jettent aux ordures leurs affaires et leurs couvertures, et les éboueurs envoyés par la mairie arrosent le bitume pour empêcher une réinstallation possible dans la soirée.

Liberté de circulation et d’installation !

P.-S.

« La RTM confirme qu’il n’y a pas d’"obligation à produire une pièce d’identité pour monter à bord des cars", mais qu’en raison des fréquents contrôles douaniers près des zones frontalières, "les compagnies de transport sont sous pression et sont en droit de demander une pièce d’identité avec nom et photo". »


Notes

[1Récépissés de demande d’asile refusés, la RTM reconnaît une maladresse, France 3 PACA, 25/01/19.


En lire plus...

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net