Perm’à’thème contre la démocratie

Elections piège à cons ! Retrouvons-nous pour discuter lors de cette première "Perm’à’thème contre la démocratie", jeudi 6 octobre à 18h au Kiosque 38 rue Clovis Hugues, à la Belle de mai (début de la permanence à 17h)...

Première salve : Elections piège à cons

« Toute critique du principe démocratique fera naître le soupçon de flirt avec des oppositions réactionnaires ou fascistes. Car pour presque tout un chacun, le moins pire des régimes, c’est la démocratie, cet empire du moindre mal. Mieux valent des maux relatifs que le mal absolu. Et mieux vaut le mal commis au nom du bien que le mal commis pour le mal : le premier, au moins, on peut le corriger. Le dictateur torture. Le démocrate torture en réglementant la torture. »
(Gilles Dauvé et Karl Nesic, Au-delà de la démocratie).

L’idéologie démocratique est construite de telle façon qu’elle se veut non critiquable et indépassable. Et pourtant… depuis les campagnes électorales jusqu’au vote comme « expression de la volonté populaire », en passant par les modes de scrutin, on peut démonter un par un les arguments démocratiques pour faire tomber ce contrat social de son sacro saint piédestal.

L’idée de la perm’à’thème est de mettre en commun nos connaissances sur un sujet, les questions qu’on se pose, les critiques qu’on partage ou pas, et de discuter et réfléchir à plusieurs. D’autres discussions contre la démocratie sont à venir.
Pour enrichir le débat et affûter nos critiques, chacun-e peut venir avec un bout de texte à lire ou à faire lire, avec la langue bien pendue ou au contraire avec l’envie de la laisser dans sa poche, avec les oreilles grandes ouvertes et l’envie d’affiner ses arguments en cette année d’élection.

Des idées de textes qui donnent des idées :
Mort à la démocratie de Léon de Mattis, en ligne ici : http://www.laltiplano.fr/mort-a-la-democratie.pdf
des textes de Gilles Dauvé et Karl Nesic ici : https://www.troploin.fr/node/25
ou encore quelques courts textes là : https://infokiosques.net/spip.php?article582

A lire aussi...