Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Démocratie

Analyses > Mouvements Sociaux - Insurrections

Le peuple ennemi du peuple ? - Ébauche d’histoire populaire de la démocratie directe suisse

Nous pensons que la Suisse actuelle préfigure à bien des égards ce que pourrait être une France dans laquelle Emmanuel Macron n’aurait pas rencontré les Gilets jaunes : législation ultralibérale, État faible, fiscalité très favorable au capital, puissance politique considérable des organisations représentant le capital, fortes inégalités de revenus, situation sociale totalement pacifiée. C’est pourquoi il nous semble particulièrement intéressant d’observer la démocratie directe depuis ce pays, qui en outre la pratique de façon intensive et depuis fort longtemps.

Infos locales > Contrôle social

Perm’à’thème "contre la démocratie"

On entend souvent qu’en réalité, nous ne serions pas en démocratie, que la Vraie Démocratie est à construire, et que le(s) gouvernement(s) ment. Et pourtant… c’est une des particularités de la démocratie même que de se prétendre perfectible, et c’est une des particularités intrinsèques au scrutin et à la représentativité que de prétendre prendre en compte toutes les voix, ou la majorité. Retrouvons nous pour analyser en quoi nous sommes bien en démocratie, et en quoi nous n’y sommes pas bien. C’est jeudi 17 à 18h au Kiosque de la Belle de Mai, 38, rue Clovis Hugues. (début de la permanence à 17h).

Infos locales > Dispositifs de contrôle

Les Perm’à’thème du Kiosque de la BDM

Les permes’à’thème sont des moments pour partager nos connaissances et questionnements, et réfléchir à plusieurs sur des sujets politiques et remettre en cause ce monde. Pour enrichir le débat et affûter nos critiques, chacun-e peut venir avec un bout de texte à lire ou à faire lire, avec la langue bien pendue ou au contraire avec l’envie de la laisser dans sa poche, avec les oreilles grandes ouvertes et l’envie d’affiner ses arguments.

Analyses > Mouvements Sociaux - Insurrections

A Fond la Forme ou le Pragmatisme Accéléré comme théorie révolutionnaire

"A fond !" : Il est une idéologie qui en traverse d’autres ; la productivité. Il s’agit d’une manière de fonctionner et de penser qui axe tout sur un but principal et sur les stratégies pour y arriver – la fin justifiant les moyens. En son nom sont écartées tout un tas de pensées et pratiques qui pourraient alors freiner son rythme effréné. Ce rythme étend son hégémonie de la sphère du politique en général, jusqu’à celle, précisément, qui souvent tente de le remettre en cause. C’est le règne du dogme de "la réflexion ralentit" et du "ce n’est pas le moment de parler de ça, alors qu’il y a des choses plus importantes à faire présentement".

| 1 | 2 |

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net