[Attentats de Paris] Compilation de textes (MàJ 18 déc)

130 morts et des centaines de blessé-e-s, voilà le lourd et triste bilan des attentats de Paris. 15 jours après, les injonctions au patriotisme et à la guerre, ainsi que l’État d’urgence policier font réagir une frange non négligeable de la population. De très nombreuses contributions nous ont été proposées pour proposer des réflexions sur ces événements tragiques et sur leurs suites inquiétantes. Nous les compilons donc dans cette page de suivi...
Dernière MàJ : 18 décembre

A Marseille

Rassemblement contre l’état d’urgence !

Contre l’état d’urgence ! En écho à la manifestation parisienne d’hier et en soutien aux 317 interpelé-e-s ! Rdv lundi 30 novembre à 18h30 au Réformés (kiosque à musique)... Nous ne fermerons pas notre gueule ! Compte-rendu : (...)

De Marseille, suite aux attentats de Paris...

Quelques mots depuis Marseille à propos des attentats de Paris pour tenter de contribuer à une compréhension de la situation, partant d’un constat simple : la violence de Daesh n’est pas une violence aveugle, c’est une (...)

État d’urgence et libertés

L’état d’urgence, c’est quoi ?

L’état d’urgence a été décrété par Hollande suite aux attentats de Paris. De plus, les contrôles aux frontières seront rétablis jusqu’à nouvel ordre. Petite synthèse sur ce que ça signifie pour nos (...)

L’État va-t-en guerre...

Une semaine après la guerre

« Nous étions tous en guerre. Lui dans son petit costume noir, moi, avachi dans mon fauteuil, une bouteille de rouge à la main et puis vous tous, ceux qui dormaient et ceux qui veillaient, ceux qui pleuraient leurs (...)

Tou-te-s en guerre

« "C’est une attaque contre l’humanité" ont dit beaucoup de gens : pas contre un gouvernement hostile, pas contre une économie concurrente, pas contre un Dieu rival, mais contre de simples êtres humains qui voulaient (...)

La guerre véritable

« Communicants et gouvernants, qui ne peuvent plus sérieusement vendre la "sécurité" qu’ils sont si manifestement incapables d’assurer à aucun de leurs sujets, se sont donc jetés sur les derniers massacres parisiens pour (...)

La guerre à sens unique, ça n’existe pas

Les guerres, les morts, les mutilé-e-s, les massacres, les privations et humiliations sont le lot quotidien d’une bonne partie de l’humanité. Les tueries du 13 novembre 2015 ne sont incompréhensibles que pour celles et (...)

Ni de leur Guerre, Ni de leur Paix !

« Nous devons anéantir les ennemis de la République... et déchoir de la nationalité ceux qui bafouent ce qu’est l’âme française », Manuels Valls, Premier ministre, 14 novembre (...)

Vos guerres, nos morts

Le site d’actualité anarchiste consacré à l’actualité turque/kurde Kedistan se joint à la tristesse générale et pointe les responsabilités écrasante des "démocraties" occidentales dans l’émergence de Daesh et notamment le (...)

État Islamique

Le piège Daech

Fiche de lecture de "Le piège Daech. L’État islamique ou le retour de l’Histoire", ouvrage de Pierre-Jean Luizard paru à La Découverte en février 2015. Article paru sur le site Lundi (...)

Patriotisme, nationalisme, racisme

Savez vous que ce drapeau...?

Le vendredi 27 novembre, Hollande demandait d’afficher le drapeau français à son balcon, et même de prendre des selfies avec. En ces temps d’euro de football, le tricolore ressort un peu partout dans les rues, sur les (...)

Terrorisme & effet Charlie. Le retour ?

En janvier dernier, suite aux horribles attentats contre Charlie Hebdo, certains sur Marseille tentaient de briser la chape de plomb qui déjà s’abattait sur nous. Et dénonçaient, dans un tract diffusé à la manifestation (...)

A lire aussi...