A Marseille
Refusons l’État d’urgence, multiplions les solidarités
Rassemblement et manifestation contre l’état d’urgence ce samedi 12 décembre 2015 - 15H - Cours Belsunce à Marseille
Rassemblement contre l’état d’urgence !
Contre l’état d’urgence ! En écho à la manifestation parisienne d’hier et en soutien aux 317 interpelé-e-s ! Rdv lundi 30 novembre à 18h30 au Réformés (kiosque à musique)... Nous ne fermerons pas notre gueule ! (...)
De Marseille, suite aux attentats de Paris...
Quelques mots depuis Marseille à propos des attentats de Paris pour tenter de contribuer à une compréhension de la situation, partant d’un constat simple : la violence de Daesh n’est pas une violence aveugle, c’est (...)
Marseille est Paris : rassemblement contre tous les fascismes
Un rdv tourne sur Facebook : Samedi 14 novembre à 14h sous l’ombrière du Vieux-Port. Sans bien savoir de quel collectif émane cet appel, nous relayons tout de même l’info...
État d’urgence et libertés
Perquisitions et assignations à résidence tous azimuts : voilà ce qu’est l’état d’urgence !
La région PACA n’échappe pas au vent mauvais de l’Etat policier. Perquisitions musclées et sans objets et assignations à résidence n’en peuvent plus de tomber sur un nombre croissant de personnes qui n’ont rien à (...)
Quelques paroles libres - entretien avec un assigné.
Paroles libres entre les cloisons de mon assignation à résidence. Envie de partager, de dire les mots qui me cognent dans la tête. Paroles sans visage, pour une pensée sans obstacles.
Quelques infos sur les fiches S (Sûreté de l’Etat)
Les propositions de politicards aux manettes font froid dans le dos quant au sort réservé aux détenteurs de cette fiche de Sûreté : parquage dans des camps d’internement, assignation à résidence, ou encore (...)
[Avignon] Fouilles à l’entrée de la fac, va-t-on accepter cela longtemps ?
Texte appelant les étudiants à ne pas se soumettre aux mesures dictées par l’état d’urgence au sein de leur fac.
A Paris, récits d’une manifestation sous état d’urgence
La manif de solidarité avec les migrant-e-s du 22 novembre, interdite, devait être transformée en un rassemblement calme et résigné sur la place de la Bastille à Paris. Finalement, c’est une belle et grande manif (...)
Comment j’ai appris que j’étais fiché « S »
Itinéraire d’un ennemi intérieur fiché "S" et qui n’a pas grand-chose à voir avec Daesh... Témoignage repris de Paris-luttes.info.
L’état d’urgence, c’est quoi ?
L’état d’urgence a été décrété par Hollande suite aux attentats de Paris. De plus, les contrôles aux frontières seront rétablis jusqu’à nouvel ordre. Petite synthèse sur ce que ça signifie pour nos libertés...
Utiliser Tor contre la Loi Renseignement ?
Article d’analyse de l’utilisation de Tor par le site Lundi matin. L’article revient sur l’utilisation du service d’anonymisation web TOR, ses limites et les ambitions de surveillance de l’état.
L’État va-t-en guerre...
Une semaine après la guerre
« Nous étions tous en guerre. Lui dans son petit costume noir, moi, avachi dans mon fauteuil, une bouteille de rouge à la main et puis vous tous, ceux qui dormaient et ceux qui veillaient, ceux qui pleuraient leurs (...)
Tou-te-s en guerre
« "C’est une attaque contre l’humanité" ont dit beaucoup de gens : pas contre un gouvernement hostile, pas contre une économie concurrente, pas contre un Dieu rival, mais contre de simples êtres humains qui (...)
La guerre véritable
« Communicants et gouvernants, qui ne peuvent plus sérieusement vendre la "sécurité" qu’ils sont si manifestement incapables d’assurer à aucun de leurs sujets, se sont donc jetés sur les derniers massacres (...)
La guerre à sens unique, ça n’existe pas
Les guerres, les morts, les mutilé-e-s, les massacres, les privations et humiliations sont le lot quotidien d’une bonne partie de l’humanité. Les tueries du 13 novembre 2015 ne sont incompréhensibles que pour (...)
Ni de leur Guerre, Ni de leur Paix !
« Nous devons anéantir les ennemis de la République... et déchoir de la nationalité ceux qui bafouent ce qu’est l’âme française », Manuels Valls, Premier ministre, 14 novembre 2015.
Vos guerres, nos morts
Le site d’actualité anarchiste consacré à l’actualité turque/kurde Kedistan se joint à la tristesse générale et pointe les responsabilités écrasante des "démocraties" occidentales dans l’émergence de Daesh et (...)
État Islamique
Le piège Daech
Fiche de lecture de "Le piège Daech. L’État islamique ou le retour de l’Histoire", ouvrage de Pierre-Jean Luizard paru à La Découverte en février 2015. Article paru sur le site Lundi Matin
Contre Daesh, notre solidarité va aux combattant-e-s kurdes !
Communiqué de l’Organisation Communiste Libertaire suite aux attentats du 13 novembre , insiste sur l’hypocrisie du gouvernement français qui préfère se rendre au G20 en Turquie pour négocier avec Erdogan, le (...)
Patriotisme, nationalisme, racisme
Penser face à l’horreur. Un monde immonde engendre des actes immondes
À l’heure où nous publions ce texte, le bilan des tueries parisiennes est de 129 morts et de 300 blessés. L’horreur de cette violence injustifiable est absolue. La condamnation doit l’être tout autant, sans aucune (...)
Communiqué du Collectif Libertaire Anti-Sexiste suite aux attentats
Un point de vue anarcha-féministe sur le 13 novembre et ses suites.
Savez vous que ce drapeau...?
Le vendredi 27 novembre, Hollande demandait d’afficher le drapeau français à son balcon, et même de prendre des selfies avec. En ces temps d’euro de football, le tricolore ressort un peu partout dans les rues, sur (...)
Nouvelle vague raciste et islamophobe en France [MAJ 19/11]
Les fascistes et l’extrême droite n’auront pas attendu longtemps après les attentats de Paris pour passer aux coups de poings racistes et islamophobes. Voici une petite recension non exhaustive de leurs actes (...)
On serre les dents, on serre les rangs, on tient la ligne
Après le carnage de Paris, un premier texte à chaud publié sur le blog Quartiers libres interroge ce qui nous attend : le maintien de l’ordre capitaliste...
Terrorisme & effet Charlie. Le retour ?
En janvier dernier, suite aux horribles attentats contre Charlie Hebdo, certains sur Marseille tentaient de briser la chape de plomb qui déjà s’abattait sur nous. Et dénonçaient, dans un tract diffusé à la (...)