Marseille Infos Autonomes

Site collaboratif d’infos & luttes à Marseille

Infos locales

Infos locales > Mouvements Sociaux - Insurrections

Les anarchistes espagnols en France. Une mémoire de résistance aux fascismes.

Discussion sur les anarchistes espagnols organisée par « Ni cautivos ni desarmados ».
Il s’agit d’un projet de recherche, d’investigation et de diffusion sur l’implication des libertaires dans la guerrilla antifranquiste en Espagne. Mais aussi leur participation dans les réseaux d’évasion et de résistance sur le territoire français. L’intention de ce projet est de préserver cette mémoire souvent oubliée et volontairement enterrée.

Infos locales > Mouvements Sociaux - Insurrections

Young Lords, Histoire des Black Panthers latinos (1969-1976) avec son auteur Claire Richard

Guérilla poubelle.
Août 1969 : la canicule règne en maître sur les rues d’El Barrio, quartier portoricain de New-York socialement sinistré. Les poubelles pourrissent dans les rues ? La mairie s’en tape. Une poignée de jeunes militants, balais en main et bérets sur la tête, se retroussent alors les manches, incitant les habitants à reprendre en main leur quartier. Les Young Lords sont nés. Pendant quelques années, ces black Panthers latino vont multiplier les actions communautaires, mêlant radicalité politique et pragmatisme social, lutte contre la tuberculose et émeute, occupations d’églises et appels aux armes.

Infos locales > Mouvements Sociaux - Insurrections

Présentation la bande noire, propagande par le fait dans le bassin minier (1878-1885) en présence de son auteur Yves Meunier

Monceau-les-Mines en 1882, c’était pas exactement la teuf, t’as vu. Entre exploitation minière à la germinal, goupillon omniprésent et patronat rapace, la vie des ouvriers avait tout de l’enfer sur terre. D’où l’émergence d’une bande de jeunes anarchistes prêts à en découdre avec l’ordre capitaliste établi.
Pendant trois ans, ces enragés volontaires vont multiplier les actions dynamitant à qui mieux-mieux, visant autant les patrons que leurs supplétifs religieux.

Infos locales > Mouvements Sociaux - Insurrections

De Clichy à Marseille les "invisibles" de la sous-traitance hôtelière se font entendre !

En solidarité avec la grève des salarié-e-s sous-traité-e-s de l’Holiday Inn Paris porte de Clichy (92) qui dure depuis 94 jours, rassemblons-nous devant l’hôtel Intercontinental (Panier) à partir de 14h30 le samedi 20 janvier, propriété du groupe IHG. Une délégation de grévistes sera présente en parallèle à une autre action à Genève.

Infos locales > Mouvements Sociaux - Insurrections

Causerie mensuelle du CIRA sur les "Trimards : pègre et mauvais garçons de Mai 68" par Claire Auzias

Le Samedi 13 janvier 2017 à 17h aura lieu la causerie mensuelle du CIRA, sur le livre de Claire Auzias qui présente à la fois la passion que fut Mai 68 en France, mais aussi sa complexité, sans occulter les divisions qui existaient dans l’extrême gauche. Le tableau qu’elle nous présente de ces «  trimards  » et autres mauvais garçons, nous invite à sérieusement réviser les lectures abstraites et théoriques sur la révolution. Ce travail confirme qu’une autre histoire est toujours possible.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 14 |

Publiez !

Comment publier sur Marseille Infos Autonomes ?

Marseille Infos Autonomes est ouvert à la publication. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment y accéder et procéder !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail marseille-infos-autonomes chez riseup.net